17.1.16

des dinosaures en tout genre








































Le parc national des Everglades est une étape incontournable de tout road trip en Floride. C'est un gigantesque marais vieux de 8000 ans, qui s'étend sur 200km de long et 80km de large et habité par des alligators, des panthères noires, tortues d'eaux et nombreuses variétés d'aigrettes. Je décidais de l'aborder par Tamiami road afin de rejoindre Shark Valley, debut de 'la mer des herbes'. La partie forestière et maritime avec ses 10.000 iles et ses mangroves a sillonner en kayak seront a visiter une prochaine fois. Je désirais rencontrer ces seminoles qui ont tenu tete aux soldats des Etats Unis au cours des trois guerres menées contre eux. Ces braves qui ont combattu autours et dans les Everglades ne se sont jamais rendus au gouvernement américain. Aujourd'hui, 'le peuple invaincu' comme ils se nomment, ont la souveraineté sur leurs terres tribales. En 1920, les seminoles ont compris que le tourisme alors en plein développement était une source de gains très importants. Leurs activités dans ce domaine demeure encore des spectacles de lutte avec les alligators a mains nues, des spectacles de danse folkloriques, assez bâclés, et des visites des Everglades. 

La majorité des touristes pressés se contenterons d'un rapide tour en air boat, ce bateau propulsé par une hélice d'avion qui glisse a toute vitesse sur l'eau dans un boucan phenomenal....pas très écologique comme moyen de découvrir ce trésor écologique doit certainement signaler le guide du Routard! Mais une fois vos oreilles munies de casques protege-oreilles, il faut bien avouer que c'est magique de glisser ainsi sur l'eau. On a vite fait de se prendre pour une grosse libellule survolant ce magnifique espace 'sauvage' subtropical.
Les circuits 'nautiques' en bord de route sont tellement usités par ses gros bourdons chargés a longueur de journée et ce toute l'année, que la faune ne fréquente plus ces lieux bruyants car il y est impossible de se reposer paisiblement au soleil. Alors, afin que les visiteurs impatients ne repartent pas sans avoir pu côtoyer de près les monstres sacrés de ces lieux, les alligators, une petite étape a sec dans une mini ferme est comprise dans la ballade. Quelques rescapés de l'ere des dinosaures sont titillés, histoire de nous rendre témoin de l'incoyable dextérité du reptile a manier l'ouverture et la fermeture de sa mâchoire tueuse. Trois espèces differentes de pauvres tortues d'eau, met favori des alligators, servent de cobayes. Et enfin, attraction phare et incontournable du tour, demonstration avec bebe alligator qui passe de main en main pour se faire photographier avec tous les visiteurs. 

Les Miccosukee ont recréé un village traditionnel comprenant des 'chickees' (maison traditionnelles recouvertes de feuilles de palmiers et d'hibiscus) et non des tipis, un musée de la culture et de l'art tribal (magnifiquement colores mais vendu une petite fortune). Le tout sent l'attrape touriste mais je suis contente de contribuer a l'effort de ce peuple a maintenir son indépendance, certainement due aussi au fait qu'ils occupent un territoire somme toute assez hostile. Dans les années 80 ils développent leurs affaires dans le domaine du jeu en ouvrant des casinos et hotels. En 2006, c'est la consecration de leur réussite quand ils rachètent la célèbre chaine de restaurants 'Hard Rock Cafe'.

Revenons vers Miami. Pour les adeptes du voyeurisme et les lecteurs assidus des pages de Voici, une visite sur les canaux de Fort Lauderdale ou une balade en bateau dans la baie de Biscaylee, Palm island, Star Island, Hibiscus Island, Millionnaire's Row, appelée la croisière des milliardaires s'impose. Malheureusement pour nous, le bateau qui nous menait a travers les somptueuses habitations avait pour equipage des sud-americains. Nous n'avons donc eu que des commentaires sur les fortunes des propriétaires latinos. Nous avons quand meme pu deviner la villa du film Scarface et le porche d'entree de la maison qui a vue mourir Al Capone. Retour par le port industriel de Miami et vue imprenable sur ses containers de couleurs, ses grues géantes et point de vue sur la ligne d'horizon du centre ville. Le Miami culturel se concentre plus dans le downtown aux superbes gratte ciel de verre et d'acier, a parcourir en metro aérien.