7.1.16

Donald, Spiderman et compagnie

















































Cette annee nous avons choisi une destination ensoleillée et festive pour les enfants: la Floride.
Notre periple debuta a Orlando, capitale des parcs d'attraction aux USA et paradis de la malbouffe et de ses consequences. Tout est present pour nous rappeler que nous sommes au coeur de la période la plus prisée par les enfants: les sapins gigantesques, pares de mille decorations brillantes et colorées a souhait, des mises en scenes avec automates et neige artificielle, le tout arrose du repertoire musical de saison diffuse par hauts parleurs en intérieur comme en extérieur.
La decision de ne passer que trois jours dans cette ambiance bon enfant rendait le choix des parcs a visiter crucial. Au terme d'apres négociations, nous imposions aux enfants la visite de l'univers d'Universal, unanimement recommande par nos amis.

Apres l'obtention d'un ticket d'entree exorbitant (nous avons opte pour un 'priority pass' afin d'éviter les queues de parfois plus de 90 minutes aux attractions) nous gagnions l'accès matinal aux deux parcs : Universal Studio et Island of Adventure. Ces deux parcs dépassent largement l'empire Disney et font la joie de tous, enfants, adolescents et adultes. Les thématiques y sont ahurissantes, nous sommes passes de l'univers en 3D ou 4D, avec simulateurs de mouvements renversants et sensations fortes, des Minions, de Spiderman, des Transformers, de Shrek, de la Momie aux rollers coasters ébouriffants et terrorisants qui vous projettent hors de leurs enceintes le coeur dans la gorge et les jambes en coton.
On ne s'ennuie pas une seconde, les decors et animations sont soignes, tout est magnifique mais le clou de la journee fut la découverte du Wizarding World. Le monde de Harry Potter est renversant de réalisme. Diagon Alley y est reconstituee a la perfection et l'attraction principale dans le chateau est juste énorme. Vous voila sur un balais face a face avec des Démenteurs, puis transporte en plein match de quidditch, survolant Hogwats, échappant de justesse aux flammes d'un dragon...grand moment magique! Nous n'avons pu éviter de gouter a une bière au beurre... sur les bancs des 'trois balais'.

Apres cette premiere journée marathon époustouflante et forte en sensations, la visite de Epcot nous parue plus fade. De prime abord Epcot par ses thématiques plus sérieuses et éducatives fait figure d'ovni dans l'univers de Disney. De plus le parc demande une attention particulière pour trouver ses attractions cachées. Pas de ticket fast track mais la possibilité pour tout le monde de reserver une heure de visite pour trois activités. Evidement le temps que nous soyons informes du système, les attractions phares du parc avaient été prises d'assaut : Test Track et Soarin. Les garçons eurent le courage de patienter 45mn pour Test Track qui les a amenés a conceptualiser une voiture puis a la tester en la conduisant sur neige, dans le brouillard ou sur les routes sinueuses de montagne ou encore a grande vitesse sur un circuit. Mais Soarin resta hors de notre portée avec plus 110mn d'attente meme a 22h!
Enfin, un grand moment nous attendait avec l'attraction Mission Space ou nous avons pris place a cinq dans une étroite navette spaciale et expérimente une mise a feu, un décollage, un pilotage dans l'espace et un atterrissage assez epic sur Mars. Renversant!
Beaucoup de petits wagons nous baladant dans les mondes intérieurs ou exterieurs de 'a cat in a hat', la bio culture, notre histoire au travers des inventions technologiques et enfin le monde aquatique de Nemo ont ravi M. 
De nombreux personnages disney sont presents mais beaucoup de monde pour faire des photos.
L'idee de faire le tour du monde en 90 minutes en visitant les pavillons de nombreux pays au travers des répliques architecturales de différentes villes et agencées autours d'un lac, a un temps motivée les enfants. Plongée, très commerciale, dans les différentes cultures au travers de restaurants, magasins de souvenirs typiques du pays et courts spectacles de rue ou en salle vantant les merveilles du pays visites.

Troisième et dernière journée ensoleillée totalement choisie par les enfants, après tout, c'est le jour de Noel, direction Aquatica. Arrives a l'ouverture, nous avons pu avoir accès a toutes les attractions sans attente. Pause sympa ou l'on choisit de s'engouffrer dans des tubes circulants au milieu des dauphins, toboggans aux formes et tailles différentes avec ou sans matelas ou bouees, mais tous a sensations, ou  bien farniente sur les transats de la plage de sable au bord de la piscine a vagues. Mention spéciale pour le toboggan ou l'on se retrouve au depart a la verticale, enferme dans un  tube étroit quand soudain une trappe se dérobe sous vos pieds et vous précipite dans un tourbillon d'eau et d'etre projeté dans la trajectoire sinueuse et périlleuse.
Toute la famille a adore la rivière au courant rapide ou l'on sillonne presque tout le parc harnache d'un gilet de sauvetage.

Les parcs pour moi n'ont pas été qu'une source de sensations fortes et de moments inoubliables partages en famille. Me croirez vous si je vous dis que j'ai souffert de la faim? Je me trouvais sans appetit face aux succédanés burgers, frites sèches, paquets de popcorn ou chips géants, cuisses de dindes gélatinées, bretzels hors norme, hot dog suspects, le tout arrose de sodas a volonté. Impossible de se procurer de l'eau ailleurs qu'aux fontaines. En proposant de la nourriture hyper calorique a volonté, les parcs contribuent a developper ou/et a entretenir une forme d'addiction a la malbouffe. A tout instant de la journée, dans chaque recoin, les parcs regorgent de personnes assises et ingérant sans discontinu et de façon compulsive de la nourriture grasse jusqu'a l'obésité. Il n'y a qu'a constater les longues filles d'attente devant les 'restaurants' et autres food trucks. On ne nous propose aucune  alternative pour manger autrement. Les parcs sont ainsi pris d'assaut par les chaises roulantes et véhicules électriques transportant des personnes en surpoids et ne souhaitant pas marcher.