La pate a modeler a ceci de fantastique qu'elle se trouve a disposition dans tout foyer abritant des petites créatures a peine sevrées, qu'elle est colorée, réutilisable et qu'elle se triture.
Je lisais cette semaine dans le journal The Arts in Psychotherapy les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Oxford sur l'art-therapy ou l'exploitation du potentiel artistique a visée thérapeutique. Le fait de triturer justement, de bidouiller, de badigeonner des supports en tout genre et ce au moins deux fois par semaine, aurait un impact très bénéfique pour combattre les symptômes de dépression, de problèmes de concentration et de confiance en soi. La clé de la réussite repose sur la démarche creative qui permet aux personnes de retrouver leur assurance. Une fois que les sujets réalisent qu'ils sont capables d'accomplir quelque chose avec succès dans le domaine de l'art, ils reportent leur nouvelle confiance en eux sur leur vie quotidienne…et dire que l'on dépense des sommes folles en séances avec des psychologues ou des médicaments abrutissants alors qu'il ne suffit parfois que de quelques tubes de couleurs, des pots de Play-Doh, et du papier!
Enfin, la démarche de cette semaine a plus a voir avec le fait que j'ai souvent le sentiment de vivre avec des personnages de dessins animes tant leurs personnalités sont drôles et caricaturales. Je ne peux pas tout le temps barbouiller leurs visages de maquillage ou les affubler de masques…il faut se diversifier.