23.4.15

les dessous de la Serenissime


















L'arrivee du printemps me pousse toujours a organiser quelques voyages ou visites dépaysantes : le soleil, les couleurs, les premières chaleurs font en sorte que quelque chose comme la soif de renouveau ou le besoin de changement me tenaillent les tripes. Quoi de mieux que d'organiser de courtes vacances pour se regenerer, vivre de nouvelles expériences, plonger dans une atmosphère différente et revenir a la maison charges d'émotions, d'images, de savoir, tout plein les sacs? Pour les vacances de printemps, j'ai choisi de nous offrir une escapade vers une des plus belles villes du Monde : Venise. 

Les vénitiens vivent la ville et leurs enfants, qui ne sont pas encore en vacances, remplissent les ruelles de leurs jeux a la sortie des écoles. Les artisans nous réjouissent du spectacle de leur savoir faire dans des ateliers tout vitrés  en rez de chaussée  que ce soit en manipulant le bois, le papier mâché, le verre, l'écheveau. 
La ville s'éveille au printemps et le simple fait de déambuler dans ses rues est riche de surprises, de petits marches qui parsèment la ville. J'aimerais que nos enfants apprennent a aimer cette culture appréciée universellement, cet esthétisme recherché a tout prix a l'intérieur d'une ville qui a encore un air provincial des lors que l'on abandonne les hordes de touristes a leur Place St Marc, leur pont Rialto et leurs périscopes a 'selfies'.

Le quartier de Dorsoduro abrite l'ancien 'Squero" ou l'on construit et répare encore des gondoles. Cannaregio et ses palais souvent donnes en pâtures aux herbes folles, son ghetto juif, ses petites canaux traverses par les embarcations locales, et loin de vouloir rivaliser avec les silhouettes immaculées et effilees des gondoles, ses petites places pavees en terre cuite et ses vues panoramiques sur la Lagune de la Serenissime. Enfin des déplacements lents et aquatiques vers les iles des environs et notamment celle de Murano paree de son charme suranné, ses marchands de rêves tout en verre,  ses locaux dont le savoir faire a fait la fortune des artisans les plus habiles et créatifs.


Nous avions le coeur gros en quittant cette ville bijou posée dans son écrin marin a la couleur changeante, et résolument tous remplis du sentiment de ne pas nous être assez abime les yeux, gonfle l'esprit, de toutes ses beautés palpables. Arriverderci, a presto!