28.4.15

les accidentes du bistouri




Vous l'aurez compris, je cherche a générer chez vous un sentiment de gene. Ce meme sentiment éprouvé lorsque je croise de grands adeptes de la chirurgie esthétique. En prive, je les nome 'les grands accidentés du bistouri'.  Ces photos s'inscrivent dans un projet plus large qui prendra la forme d'un livre. Tous mes proches sont deja mis a contribution, non sans réticence, ce qui rend le projet d'autant plus interresssant. 
L'etrange melange de la beauté et de l'horreur est une puissante metaphore de notre consumérisme. De loin, le consumérisme peut être très attrayant, toutes ces belles voitures puissantes, ces maisons gigantesques, les derniers produit Apple etc. Mais de près, nos familles en crise, nos déchets, la dégradation de l'environnement, les métaux toxiques dans le lait des femmes Eskimos, les malformations chez les enfants dont les mères assemblent des produits électroniques en Chine, tout cela nous fait voir que notre mode de vie n'est pas si idéal. 
Le recours a la chirurgie esthétique s'inscrit dans la droite ligne de nos modes de consommation excessifs et contribue a la globalisation des comportements pervers de mimétisme. Les canons de beauté idéaux relayés sans discernement ou originalité par les médias en matière d'esthétisme poussent meme les jeunes adolescentes américaines a se faire offrir une augmentation mammaire comme récompense a l'obtention d'un diplôme …. a suivre.