5.5.15

projection ou introspection






Une seule photo pour illustrer un bel après-midi de Mai et deux attitudes très différentes face au déguisement. 
B. aime poser pour moi, mais il rechigne a se transformer, cela le dérange, il a peur de ne pas redevenir comme avant. Il ne se reconnait pas devant la glace et eprouve un réel soulagement a retrouver son apparence. L'acte de se maquiller est qualifié par lui de 'ridicule', je me demande s'il n'associe pas le maquillage a la féminité et c'est pour cela qu'il le rejette tant. Mais c'est certainement aussi lie a son caractère pudique et réserve.
M. en revanche aime être regardée, admirée se parer de bijoux, de vêtements qui brillent. Elle prefere spontanément incarner une ravissante princesse qui représente l'aboutissement de la féminité. Emprunter mes chaussures, mes chapeaux, gants, lunettes, mon maquillage n'est ce pas pour elle une forme de déguisement et de projection dans l'avenir? 

Je m'interroge sur les raisons qui me font avoir tant recours au maquillage et aux masques, moi qui avait une peur maladive de tout individu grimé ou déguisé étant petite. Les pères Noel et clowns en tout genre me terrorisaient et hantaient mes cauchemars.