17.6.15

fabriquer des reperes















L'été est bientôt la et avec lui s'annonce la promesse de moments puissants et insouciants. C'est le temps des vacances, la fabrique des souvenirs est de nouveau en route. Ces souvenirs de vacances qui ont marqué notre vie peuvent aussi marquer les générations suivantes. Chaque année c'est la meme frénésie, les vacances d'ete sont une parenthèse sacrée dans l'imaginaire collectif car vécues comme un véritable retour aux sources, un flashback dans l'enfance.

Tel Marcel Proust degustant sa Madeleine et recherchant desesperement le temps perdu de son enfance, nous voila sur une plage du Nord, au bord des dunes de la Cote d'Opale, respirant les embruns et observant les couleurs incroyables de la plage du Touquet. Toutes les sensations sont la :  la fraicheur du vent, la finesse du sable, les glaces italienne, les chouchou-pralines, le soleil couchant, les bonbons du Chat Bleu. 
Parfums, bruits, odeurs, des que nous retournons sur les lieux de notre enfance, tout nous replonge dans le beau. Lorsque ces souvenirs sont désormais lointains, il est fréquent d'avoir envie de transmettre a ses enfants les memes sensations. De recréer autour d'eux cette formidable magie qui nous plongeait dans un univers rempli d'insouciance et de joie.

Mais voila, le Touquet n'est pas le lieu de vacances de mon enfance. Alors pourquoi éprouver tant de nostalgie et de bien être en foulant ses dunes? Serait-il possible que toutes ses années passées a feuilleter inlassablement les albums de familles jaunis de mes grands-parents vivant dans le Nord, toutes ces histoires rapportées et illustrants des cliches de cousins chahutant dans les dunes ou dans des flots opaques aient pu me transmettre l'illusion d'avoir vécu ces moments par procuration? Cette maison de famille  a Bray-Dune appartenant a mon arrière grand-mère, lieu de retrouvailles et de plaisirs encadres, l'ai-je tellement revee et meme fantasmee qu'elle fait partie de mes souvenirs fabriqués de vacances estivales? Qu'importe, ce gout d'embruns, la douceur du sable, le besoin de courir sur ces étendues de sable laissé mouillé par le retrait de la mer, le vent dans les cheveux, sauter dans les dunes sont autant de plaisirs que je souhaite transmettre a mes enfants, car ils sont inscrits dans notre ADN.

Tous les parents savent qu'ils doivent avant tout donner des repères a leurs enfants. Des repères affectifs, matériel, psychologiques, et géographiques. Bien souvent, un simple lieu suffit pour donner un repère. Un lieu de prédilection pour des vacances, des réunions familiales, des événements de vie.
Une demeure familiale, un lieu de vacances régulier, c'est autant de bénéfices pour fabriquer ces repères si essentiels a la construction psychique et émotionnelle. Il participe a l'installation d'une sécurité affective si indispensable a l'enfance.

Transmettre a ses enfants l'amour d'un lieu a travers des périodes de vacances n'est pas un acte anodin. Il s'agit également de ne pas rompre le lien entre les générations.
Leurs donner des reperes mais aussi l'esprit de famille, de partage, le gout de l'histoire et du patrimoine. L'amour des lieux comme une invitation au respect. respect pour l'environnement qui se doit d'être préserve, respect des valeurs, des traditions familiales, respect des aînés qu'ils prendront le temps de connaitre et d'écouter.