16.6.15

les cabines de plage vues par une fouineuse













Les cabines de plage font partie depuis des lustres du paysage et meme du patrimoine local français. Elles ont toujours fait la joie de mes visites sur la cote d'opale. Considerees comme un bien utilitaire pour y remiser ses accessoires de bain et de peche pour certains, elles renferment souvent pour d'autres beaucoup d'affectif et de souvenirs.

A l'heure des premiers bains de mer et du développement du tourisme balnéaire apparurent les premières cabines de bain mobiles. La pudeur règne a l'époque, il était inconcevable de pouvoir traverser la plage en maillot de bain. On entrait dans la cabine en tenue de ville et on se changeait pendant que la cabine était tirée vers l'eau par des boeufs ou des chevaux. Une fois que l'on avait fini de s'amuser dans l'eau, il suffisait de hisser un drapeau pour signaler qu'il fallait ramener la cabine au sec.
Avec la libération des moeurs en 1915, les cabines s'immobilisèrent.

Sagement alignées depuis plusieurs décennies sur les plages de sable fin ou de galets, certains n'envisagent pas de s'en passer et se les transmettent de génération en génération. Bien plus que quatre planches de bois peintes ou l'on y laisse ses transats, chaises pliantes, parasols, ou on y range ses sceaux, pelles, râteaux, cerf volants, trésors de plages. On s'y change, on s'y réfugie par temps morose, on s'y abrite les jours ventés, on y lit, on y dort, on s'y donne rendez-vous, on s'y rencontre, on y prend le déjeuner, le gouter, l'apéro, on y voit naitre les premiers émois amoureux… C'est en quelque sorte une seconde résidence face au va et vient incessant des marées, un emplacement doublé d'un confort.
Posseder une cabine de plage c'est une habitude, une histoire de famille, une façon de conserver les traditions de génération en génération.

Pas totalement hermétiques, les cabines de plage du Touquet s'agrémentent d'une petite fenêtre en verre opaque qui permet a l'inquisitrice que je suis de voler des cliches dévoilant quelques bribes de l'intimité de leurs propriétaires et de m'imaginer des histoires.