16.9.15

escapade sur l'ile de Porquerolles





























Une île de rêve... un petit morceau de paradis de 7 km de long et 3 km de large.


On débarque, ainsi que 2000 autres vacanciers, sur un quai ébouriffé d'imposants palmiers des Canaries. Une église, aux accents mexicains, trône sur la place du village ourlée d'eucalyptus géants autour desquels s'enroulent gaiement, terrasses de café et maisons toutes simples abondamment fleuries. Juché sur un promontoire, le fort Sainte-Agathe à la silhouette trapue monte la garde. 

On emprunte à pied ou à vélo ses chemins bordés de pins, de myrtes et de bruyères... Falaises et criques sauvages, longues plages sauvages dorées ou de sable noir alanguies à l'orée de pinèdes, vallons secrets frangés de vignobles, gargouillis et chants d'oiseaux migrateurs nous ravissent. 

L'île de Porquerolles fait partie des Iles d'Hyères ou Iles d'Or. Toute la faune et la flore y sont protégées. Pour notre bonheur, la circulation automobile y est interdite (seuls quelques professionnels ont le droit d'avoir un véhicule - hôtel, domaine viticole...)Seul bebol, que vous soyez randonneur (ou meme passager) a chaque passage de véhicule vous vous retrouvez enveloppé  d'un épais nuage de poussière rouge qui vous laisse la bouche sablonneuse et le teint couleur bronze pour la journée. 


Treize ans plus tot nous découvrions la position rêvée du mas du Langoustier que sa situation de monopole n'a malheureusement pas aide a reviser ses prestations de service. Cela n'a pas entame les heures bien douces de flânerie dans la pinède ou les bains de mer sur des plages désertes a l'aube ou au soleil couchant.