3.5.16

summer time






















Envie de mer, d'embruns, de promenades vivifiantes? Rien de tel qu'un week-end dans le Kent entre les falaises blanches de Douvres et la douceur paisible de Folkestone. Nous avons bien cherché l'entree du réseau secret de tunnels de guerre, creuse dans les falaises de craie de Douvres lors de la Seconde Guerre mondiale, mais sans succès. A défaut un temps clair nous a offert une vue spectaculaire sur les cotes françaises qui semblaient si proches, bien que distantes de 34 km. Et dire qu'il y a de cela quelques centaines de siècles, on traversait a pied le canal qui séparait nos deux pays. Vivement la prochaine ere glacière afin que les terres se rapprochent a nouveau et rende obsolete le tunnel sous la Manche!

Le sentier longeant la crête des falaises offre un panorama grandiose sur des eaux a la couleur changeante contrastant avec le blanc éblouissant des falaises et le vert tendre de l'herbe sur les crêtes ou paissent de petits chevaux et gambadent de nombreux lapins blancs. B, loin de se repaître de ce spectacle, était tout occupé a surveiller que personne ne succombe a l'effritement des falaises ou n'ai la curiosité de s'y pencher d'un peu plus pres.

La chaleur n'était pas vraiment au rendez-vous, l'equation bord de mer en altitude (sur les falaises) et vent venant du large rendait l'atmosphere, comment dire...un peu glaciale. Cela n'empêchait nullement nos chers anglais de se prélasser dans des transats colores et d'observer le va et vient des ferries. Nous avons marché  jusqu'au phare de South Foreland dans lequel nous nous sommes réfugiés afin de décongeler a coup de bonnes rasades de the ou chocolat chaud, sans oublier les fameux scones faits maison par Mrs Knott. La decoration années cinquante du tearoom ajoute au charme réconfortant de cet ancien phare. Papier peint a grosses fleurs, abats-jours d'après guerre, porcelaine kitch fleurie, muffins colorés crochetés, phonographe diffusant les tubes des années quarante contribuent a se laisser bercer dans une douce chaleur avant de devoir ressortir affronter le vent.

La petite ville de Folkestone offre d'avantage l'image d'une ancienne petite station balnéaire cossue. Son petit port ou sont echoues, a marrée basse, de pitoresques bateaux de pêche s'ouvre sur une place ou l'on y déguste les meilleurs fish n' chips de l'Angleterre (Smokehouse, petite soeur de Rocksalt). Nous avons particulièrement apprécié la balade en bordure de plage avec ses petits cabanons colorés et ses jardins aménagés.
Enfin, nous avons termine notre périple par un arrêt au plus historique des chateaux du pays, Leeds Castle. Voyage dans le temps et dans le luxe anglais au travers les époques.