18.9.16

'presque' un conte des mille et une nuits






















Deux mois et demi que je n'ai pas caresse un clavier d'ordinateur, faute de connection internet, pour cause de déménagement lointain, et d'activités frénétiques. L'envie de composer un post sur mon blog était bien présente mais les difficultés techniques se sont avérées insurmontables. Merci pour votre patience.

Abu Dhabi.... trois semaines deja que nous foulons en famille le sable de ce pays des mille et une nuit. Je ne vous cache pas que des emotions très contrastées nous traversent devant l'immensité des distances a parcourir du a l'étalement de la ville, je devrais plutôt dire, de l'état. Tout y est neuf ou en construction, le bon gout passe souvent inaperçu devant le gigantisme, le clinquant, les tons pastels conférant au tout une atmosphere de decor de cinema. C'est un peu la Suisse du Moyen Orient. Il y règne sécurité, ordre, propreté, service visant l'excellence et un air de vacances maldiviennes avec ses plages de sable blanc bordant une mer translucide. Notre maison donne sur un jardin de sable rose ou les coquillages font office de pâquerettes.

La chaleur extérieure, oui parce qu'en intérieur le pull en cachemire et les chaussettes en poil de chameau s'imposent, n'a pas réussi a me faire ignorer bien longtemps les frémissements d'impatience de mon appareil photo. A l'issue de mes incursions, aussi breves que fructueuses, je me trouve invariablement amaigrie de cinq litres d'eau, rouge écarlate et haletante. Un piéton dans la ville en cette saison c'est aussi rare qu'un ours polaire echoue a Haiwai. Devant tant d'inconscience, je génère immanquablement  l'illarite ou l'affolement des automobilistes. La buée formée sur mon objectif témoigne de l'état de sudation extreme nécessaire au corp afin de réguler sa temperature. Il faut moins de dix minutes a une bouteille d'eau fraichement sortie du réfrigérateur pour devenir tiède. 

Tout le monde associe cette region du monde aux malls surdimensionnes censés incarner le paradis des consommateurs invétérés. Ici cela s'appelle 'shopping therapy'. Les petits commerces de proximité n'existent pas ou prou. Besoin d'un plein de frigo, et ce sont des kilometres a parcourir sur une autoroute deserte afin de rejoindre le mall le plus proche sur l'ile de Yas.
Bien que les Emirati ne représentent que 20% de la population d'Abu Dhabi, les responsables des achats des chaines de supermarchés européens tels Carrefour, Geant et Waitrose ont opte pour les gouts culinaires locaux a base d'aspartame (TOUS les laitages et sodas vendus en rayons sont low fat, cela permet d'en consommer plus tout en gardant bonne conscience), de fruits et legumes récoltes en europe et atteignant des prix records dignes de figurer dans le livre Guinness des records, et de toutes les sucreries du groupe Unilever en format XXL. Les oeufs de poule, pas de chameau, achetes aujourd'hui meme ont été pondu fin juin et voient leur date de péremption expirer dans....5 jours.
Seuls les produits locaux sont bon marche, a savoir, les dates, l'essence et les taxis!
Les premières impressions ne sont pas forcement les bonnes mais avec du recul, assurément les plus drôles.